• 5 rue des Lavoirs Hameau du Mas ROLLAND
    34320 MONTESQUIEU
Suivez-nous !
Nos produits
Les recettes

Accueil Pédagogique

Ouvert tous les jours

Même le dimanche et jours fériés

de 16h30 à 18h30 (19h juillet et août)

 

Evènement à venir

Évènements

Présentation

Bienvenue sur le site de la ferme du Mas Rolland. Passionnés depuis toujours par l’élevage des chèvres, nous sommes fiers aujourd’hui de vous invitez à découvrir nos produits et notre façon de travailler.

Une ferme idéalement située

C’est sur les premiers contreforts des Cévennes, dans le maquis de la garrigue que se trouve la Ferme du Mas Rolland, élevage caprin avec transformation fromagère fermière, située dans le petit village du même nom, sur la commune de Montesquieu entre Pézenas et Bédarieux dans le département de l’Hérault.

 

Un peu d’histoire

Créée en 1981 par Eric et Françoise Caumes, la vocation première de la ferme était de produire du lait de chèvre. Mais rapidement la collecte de lait s’est arrêtée et il a fallu trouvé des solutions pour transformer le lait des chèvres présentes. Les éleveurs concernés par l’arrêt de la collecte de lait se sont alors rassemblés, aidés par les structures agricoles et les élus locaux, pour créer a Coopérative des Chevriers de l’Hérault à Lodève. Le temps que la coopérative puisse devenir rentable, les éleveurs se sont engagés en parallèle dans la transformation d’une partie de leur lait en fromages vendus localement sur les marchés et sur les fermes. L’aventure fromagère de la Ferme du Mas Rolland était lancée !

Malgré la disparition brutale de Françoise, Eric décide de poursuivre l’activité avec l’aide de ses parents et de salariés, la coopérative absorbant plus de la moitié de la production sous forme de caillé et de fromages frais, le reste étant vendu localement la ferme et dans les commerces et restaurants alentours.

En 1996, Laurence Testa arrive sur la ferme pour développer la vente directe et l’accueil de public scolaire et la ferme devient le GAEC LA FERME DU MAS ROLLAND.

L’évolution de la situation de la coopérative et l’augmentation des volumes vendus directement impose une réflexion sur l’avenir de la ferme. En 2009, il est alors décidé de poursuivre sur la voie prise en 1996 et de transformer l’emploi du salarié en associé afin de transformer et commercialiser tout le lait produit sur la ferme et de passer de 85 à 100 chèvres pour pérenniser les 3 emplois.

Jonathan Ribeirinho rejoint la Ferme en 2011 afin de mener à bien ce projet, réaménagement de la chèvrerie puis de la fromagerie et un nouvel envol est pris !

Et maintenant

Après un retrait progressif, Eric est parti officiellement à la retraite, remplacé par un salarié, l’espoir de trouver un troisième associé n’a pas encore abouti !

Nos valeurs

Le choix d’un système pastoral extensif a toujours été une évidence dès la création de la ferme. Les chèvres sortent toute l’année et trouvent leur alimentation dehors, le respect de l’animal et de son rythme biologique sont au cœur de nos préoccupations : il n’y pas de bon lait fromageable sans animaux bien dans leur corps et bien dans leur tête !

Nous respectons le cycle naturel de la chèvre : saillie à l’automne (septembre/octobre), tarissement ensuite (novembre/décembre/janvier) et mise-bas en fin d’hiver (février/mars/avril) après 5 mois de gestation, quand la végétation redémarre.

Il en va de même en fromagerie : c’est à nous à nous adapter au rythme du lait (et pas l’inverse!) et aux flores naturelles avec lesquelles nous travaillons.

Ce choix de vie que nous avons fait et ce métier qui nous anime avec passion, nous tenons à le faire partager et ouvrons les portes de la ferme quotidiennement (de mi-février à fin octobre).

Venez nous rencontrer

Tous les jours de mi-février à fin octobre, de 16h30 à 18h30 (19h juillet/août) ,vous pourrez visiter l’élevage, rencontrer nos chèvres et assister à la traite. Nous transformons quotidiennement notre lait cru en fromage traditionnel : Le Pélardon (AOP) ainsi que des fromages cendrés, des bûchettes, des briques, des palets, des tomes… Vous pourrez découvrir notre façon de travailler et déguster nos produits qui ont été de nombreuses fois primés et récompensés.

Nos chèvres en pleine nature

C’est dans ces collines que nos 100 chèvres alpines chamoisées pâturent tous les jours de l’année pour donner un lait de qualité, équilibré et savoureux. Après chaque traite, le lait cru est mis à cailler dans des bassines, puis il est moulé à la louche dans des faisselles permettant l’égouttage. Les fromages frais sont ensuite salés et affinés sur place dans la fromagerie.

Contactez-nous

 N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne.